Cab Calloway’s concerts in France

  Les visites de Cab en France ne sont pas légion ! Mais certaines ont marqué les esprits. Naturellement, on pensera en particulier aux séances d’avril 1934 à Pleyel, pour lesquelles les témoignages divergent. Il faudra attendre près de 20 ans avant que Cab ne remette les pieds dans l’hexagone. C’est ensuite beaucoup plus régulièrement à partir de 1977 que Cab reviendra dans les différents festivals de la Côte d’Azur, sans oublier de passer par Paris. Read the full story →

Reviews of The 1934 European tour (part 1: France)

  1re partie : Avant l’arrivée de Cab en France, par les journalistes francophones… Premier passage de Cab Calloway en Europe, la tournée du Cotton Club du printemps 1934 a été vécue comme un événement sur le vieux continent. Il faut dire que les amateurs de jazz n’avaient pas grand-chose « d’exotique » à se mettre entre les oreilles et sous les yeux à cette époque. Et c’est toujours fascinant de constater que les journalistes encensent ou descendent en flèche certains artistes pour des raisons très souvent peu objectives : « C’est du vrai jazz ! » « Ce n’est pas du vrai jazz ! » Autant de querelles de chapelles inutiles et bien éloignées de la réalité des sensations procurées sur scène (car finalement, il n’y a que cela qui compte). The Hi de Ho Blog a réuni plusieurs articles autour de la venue de Cab Calloway en Europe et va vous livrer quelques-uns des points de vue très constatés sur le bonhomme. Qu’il s’agisse de la Belgique, de la France ou encore de l’Angleterre, Cab Calloway a fait couler beaucoup d’encre (et de fiel aussi). Read the full story →

BENNY PAYNE: the friendly pianist (part 1)

  Même si beaucoup de musiciens ont glosé sur la routine de jouer avec Cab et son incapacité à laisser ses solistes suffisamment s’exprimer, on doit tout de même reconnaître que de nombreux pupitres sont restés occupés par les mêmes personnes de nombreuses années. Et en tout premier lieu par Benny PAYNE, le pianiste de Cab de juillet 1931 (première date d’enregistrement) à fin 1943 (son départ à l’armée). Dans cette première partie, nous allons voir la carrière de Benny Payne avant et pendant Cab. Read the full story →

Morris ‘Fruit’ WHITE: from the Missourians’ banjo to Calloway’s guitar

Very little is known about Morris WHITE, Cab Calloway’s first rhythm guitarist and banjo player.  While French critics seem to have appreciated his musicianship during the 1934 European tour, he attained little or no place in jazz literature.  In the history of Cab’s orchestra, it’s Danny BARKER who is recognized as the star of the guitar in the rhythm section. The musicologist Gunther SCHULLER, however, awarded White many compliments throughout his study of the music of the Cab Calloway orchestra.  The Hi De Ho Blog is excited to tell you everything we know about Morris ‘Fruit’ White.  And as a bonus, thanks to Nick ROSSI, guitarist, writer and jazz historian, we are able to offer you an extra deep dive into analyzing Morris' technique and instruments.   Read the full story →

Edwin SWAYZE, The muted story of an extraordinary trumpet 3/4

Crowned “The King”, inspired by King Oliver, leader of his own band for a while, famous for composing Jitterbug, noted soloist on muted trumpet and high notes, Edwin Swayze is a musician who deserves to be rediscovered for his intense career that started in Arkansas, made him a bandleader, lead him twice to Europe, and ended abruptly at only 29 during a stay the world-famous Cotton Club in Cab Calloway’s orchestra. Part III: USA and Europe with Cab Calloway at the Cotton Club Read the full story →